Tuto : Pochon « Petit creux »
Ce qu’il me faut :
- Un morceau de toile à broder en lin 11 fils ou d’Aïda 5,5 points de 26 cm de haut par 26 cm de long
- Aiguille à broder et cotons Moulinés (liste indiquée sur la grille)
- La grille « La grande histoire de la gourmandise ». Vous pouvez la commander en cliquant ici. Cliquez-ici !
- 2 feuilles de tissu imprimable A4 de Cottonjet
- Une imprimante couleur
- 2 feuilles de papier imprimés Toga PPK030 (motifs losanges) et PPK026 (motif fleurs) Cliquez-ici
- Une aiguille à coudre
- Une bobine de fil blanc
- Un feutre textile ou un crayon à papier à pointe grasse
- Une paire de ciseaux de couture
- Une boite d’épingles
- Une règle
- Un fer à repasser
- Une machine à coudre
Vous avez tout ce qu’il vous faut ? Allons-y !
1) Commencez par réaliser la broderie en veillant à bien centrer le motif sur la toile à broder. Pour cela suivez les instructions indiquées sur la grille.
2) Imprimez les motifs des feuilles Toga sur les feuilles de tissu imprimables Cottonjet en suivant les recommandations fournies. Dans la feuille imprimée « Fleurs » coupez un morceau de 11cm de haut par 21 cm de long. Dans la feuille imprimée « Losanges » coupez un morceau de 27 cm de haut par 21 cm de long
3) Recoupez la toile à broder à la dimension finale de 18 cm de haut par 21 cm de long en vous reportant au schéma A.
4) Posez endroit contre endroit la toile brodée mise aux bonnes dimension et le tissu imprimé « Fleurs ». Assemblez à 1 cm du bord supérieur. (Voir photo 1). Surfilez la couture.
5) Posez ensuite l’assemblage précédent et la feuille de tissu imprimée « Losanges ». (Voir photo 2). Assemblez les bords latéraux et le bord inférieur. Surfilez les 3 côtés.
6) Réalisation du fond du sac. En vous aidant de la photo 3a ouvrez l’un des deux angles et aplatissez-le de manière à former un triangle. Réalisez une couture perpendiculaire à la pointe du triangle à 4 cm de celle-ci. (voir photos 3b et 3c). Répétez l’opération pour le deuxième angle. Retournez le pochon sur l’endroit.
7) Pour la finition du haut du pochon, sur l’envers, faite un premier rentré de 1 cm, aplatissez-le au fer et faite un deuxième rentré. Cousez cet ourlet tout autour.
8) Pour donner de la tenue à votre pochon, positionnez sur l’endroit un des côtés face à vous. À 3 cm de la couture du milieu, pincez le tissu de manière à former un pli sur toute la hauteur. Placez deux ou trois épingles pour le fixer et marquez-le ensuite au fer. (Voir photo 4).
Piquez ensuite cette couture sur l’endroit. Recommencez l’opération de l’autre côté de la couture centrale. Enfin, faites les deux mêmes coutures de l’autre côté du pochon.
Il ne vous reste plus qu’à y glisser vos petits biscuits préférés !!